COMMUNIQUE SANCTIONNANT LA VISITE OFFICIELLE AU QATAR DE SON EXCELLENCE MONSIEUR FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE TOGOLAISE
1- A l’invitation de Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, Emir du Qatar, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise a effectué une visite officielle d’amitié et de travail à Doha au Qatar les 29 et 30 avril 2018.
2- Un accueil chaleureux a été réservé à S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE et sa suite par le gouvernement qatari et son peuple depuis leur arrivé au Qatar.
3- Cette visite reflète la volonté de l’Etat du Qatar et du Togo de renforcer leurs relations bilatérales.
4- Au cours de cette visite, le Chef de l’Etat Togolais et l’Emir du Qatar ont procédé à un large échange de vues approfondi sur les questions pertinentes d’intérêt commun d’ordre bilatéral et multilatéral.
5- Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etats se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et le Qatar et ont exprimé leur satisfaction au sujet de la relation qui unit leurs pays. Ils ont à cet égard, souligné la nécessité de renforcer cette coopération et ont donné des indications et orientations pour développer les relations entre leurs pays en explorant de nouvelles zones où les deux pays peuvent établir une coopération mutuellement bénéfique.
6- La volonté politique manifeste de Son Excellence Monsieur Faure GNASSIGBE et l’Emir Tamim ben Hamad Al Thanide de hisser haut les relations entre les deux pays s’est traduite dans les faits par la signature de six (06) Accords de coopération dans les domaines politique, économique, commercial, technique et judiciaire au bénéfice des peuples togolais et qataris.
Il s’agit notamment du Mémorandum d’entente pour l’établissement de consultations politique et diplomatique sur des questions d’intérêt commun entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, du Protocole d’entente et de coopération dans les domaines économiques, commercial et technique, de l’Accord de coopération sur la promotion et la protection réciproque des investissements, de l’Accord d’exemption réciproque de visa, de l’Accord de coopération judiciaire et du Mémorandum d’entente entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo et la Chambre de commerce du Qatar.
7- Pour ce qui concerne la coopération économique, les deux dirigeants ont relevé la nécessité du renforcement de la coopération entre les secteurs privés des deux pays à travers l’organisation des visites d’échanges et de prospections des opérateurs économiques au Togo et au Qatar ainsi que la participation aux grandes rencontres organisées par l’une ou l’autre Partie dans les domaines économiques connexes.
8- Au plan multilatéral, les deux leaders ont échangé des vues sur des questions de politique et de sécurité en Afrique et dans le monde. A cet égard, ils ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des actes terroristes et à la persistance des crises qui menacent la paix, la sécurité, la stabilité et le développement de par le monde.
9- Ils ont également réaffirmé leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et ont appelé à la coordination des efforts, et à la poursuite de la coopération internationale pour venir à bout de ces fléaux.
10- Evoquant le processus de paix au Proche-Orient, les deux dirigeants ont réaffirmé leur ferme engagement à œuvrer davantage dans divers fora régionaux et internationaux pour défendre et renforcer la solidarité internationale afin de prévenir les conflits armés, de combattre le terrorisme et de promouvoir la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique dans cette partie du monde.
11- Au terme de sa visite, S.E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE a exprimé à Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, au Gouvernement et au peuple qatari ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation.
12- Le Chef de l’Etat Togolais a invité l’Emir du Qatar à effectuer une visite en République togolaise à une date qui sera convenue d’un commun accord.
13- L’Emir du Qatar a accepté cette invitation de bonnes grâces et les modalités y relatives seront arrêtées par voie diplomatique.
Fait à Doha le 30 avril 2018.